À propos

À propos de nous...

Notre mission

Offrir des services d’ingénierie spécialisés alignés sur les besoins du client, dans une approche personnalisée, générant ainsi des solutions innovantes et créatives pour le développement de produits, d’équipements et de systèmes durables.

Notre vision

Être reconnu au Québec en tant que fournisseur de services d’ingénierie innovants, créatifs et durables.


L'avantage coopératif

BÉC est une coopérative de travailleurs. Tous ses membres participent à la définition et la mise en place du fonctionnement de la régie interne. Les décisions importantes sont prises démocratiquement, mais les chargés de projet ont tout de même l’autorité sur les activités entourant leur projet. Nous privilégions une approche collaborative.

La coopérative de travailleurs vit pour ses membres et est à l’écoute de leurs besoins. Les membres s’entendent sur une planification réaliste des projets afin d’assurer la satisfaction des clients et le respect des besoins des membres. Nous valorisons le rôle de l'ingénieur et de l'humain au coeur de nos projets.

Patrice Gratton
ing. jr

Patrice a complété sa formation en génie mécanique à l’École Polytechnique, puis à L’ESTACA (France) avec une connaissance approfondie du génie automobile. Chez Honda au Japon, en tant que consultant pour Dassault Systèmes, il a pu développer ses qualités de gestion des attentes face aux clients afin de livrer des solutions personnalisées. Il a décidé de parfaire son éducation en analyses numériques (structurelles et des fluides) à l’Université McGill ce qui l’a mené chez Bombardier afin d’appliquer ses nouvelles connaissances dans le domaine de l’aéronautique. Il a alors développé ses qualités de rassembleur en menant plusieurs discussions techniques en planification des livrables et en résolution de problèmes. Il suit actuellement un microprogramme en gestion de l’ingénierie à l’université de Sherbrooke afin d’améliorer ses capacités de gestionnaire.

Philippe Léveillé
ing.

Ingénieur spécialisé en conception mécanique, il a obtenu son diplôme de l’École Polytechnique de Montréal en 2006. Depuis, il a eu la chance de travailler sur des projets extrêmement variés qui lui ont permis de devenir un professionnel polyvalent. Il a notamment acquis une expertise en conception de machinerie automatisée applicable à plusieurs domaines, en développement de produits et en intégration de systèmes. Il a aussi effectué du dimensionnement géométrique (GD&T), de la conception 3D et de l’optimisation de matériaux et de procédés. Il est un professionnel rigoureux, aux standards d’éthique élevés. Début 2018, il a complété un DESS en énergies renouvelables et en efficacité énergétiques, de même qu’un certificat en sciences sociales. Il a été administrateur vice-président de la coopérative en milieu scolaire Coop ÉTS en 2017-2018.